MJC Champ libre - L'Isle-Jourdain Availles-Limouzine

Jeudi 8 octobre à 19h à la MJC (Accès libre et tout public)

Les abeilles, qui miel me suive !

Atelier par l’Espace Pierre-Mendès-France

Architectes de génie, danseuses et travailleuses infatigables, les abeilles ont une sacré réputation ! Mais qu’en est-il vraiment ?
Un animateur vous propose de jouer à un jeu de questions-réponses et ainsi de mieux comprendre ces insectes…

Jeudi 8 octobre à 16h (Accès réservé aux enfants, 3-6 ans, du périscolaire et leurs familles)

À la découverte du corps humain

Notre corps est une incroyable « machine » qui nous permet de multiples actions et mouvements. Cependant, tous les êtres vivants ne sont pas comme nous… une pieuvre, par exemple, ne possède pas de squelette.
Au travers de cet atelier, nous proposons aux maternelles de partir à la découverte de leur corps et d’en explorer le fonctionnement.
Des maquettes et puzzles illustrent clairement les propos de l’animateur.
Nous présentons également quelques solutions pour prendre soin de notre corps et le faire grandir plus facilement.

Jeu 8 octobre à 17h (Accès réservé aux enfants, 7-10 ans, du périscolaire et leurs familles)

Microbes

Après avoir déterminé les différentes familles de microbes, nous verrons que l’Homme dispose de barrières naturelles pour s’en protéger. Cependant, il arrive que certains microbes franchissent ces barrières naturelles et s’immiscent dans notre corps où ils se reproduisent. Nous verrons quelle réaction naturelle notre corps produit pour faire face à ces attaques.
Cet atelier alterne contenu scientifique et ateliers manipulatoires. Un logiciel multimédia spécialement adapté permettra aux participants de se faire une idée sur le monde du tout petit.

La Fête de la Science est organisée avec le soutien de l’Espace Pierre Mendès France et de la Commune de L’Isle Jourdain

Des boîtes, appelées « caches », sont dissimulées dans la nature. Le but ? Découvrir leurs emplacements et les trésors qu’elles contiennent !
Dans les caches de Tèrra Aventura vivent les Poï’z, de petits personnages aux caractères bien trempés, présents sous la forme de badges à collectionner. Lire la suite→